Videos Mr Emma / Archi Urbain 20 September

Forum I (12u30 – 14u00)

Les occupations temporaires

Mister Emma s’est penché sur les occupations temporaires en Région Bruxelles-Capitale. Il a demandé à Didier Ledocte, coordinateur de la cellule dédiée à l’urbanisme temporaire chez citydev.brussels de l’emmener voir les différentes facettes de cette pratique qui permet tant à des aspirant.e.s indépendant.e.s de tester leur petite entreprise qu’à des acteurs et actrices culturelles, à des opérateurs sportifs de bénéficier de locaux pour leurs activités et encore de trouver des solutions pour des migrant.e.s et des sans-abris.

Avec la participation de Zaïneb Hamdi (Première d’atelier – 3 Studio et laboratoire du livre), Catherine Magis (Fondatrice, Directrice artistique et pédagogique, Coordinatrice générale – UP), Edouard Meier (Managing Director – Pali Pali), Philippe Renders (Coordinateur – Cactus Brussel à Vélo asbl), Mohsin Mouedden (Coordinateur – Chicagoback asbl), Aurélie Rompler (chargée de projet, Innovation for Society), Nora Römer (Chargée de projet et de développement Axe hébergement – Communa), Elena Maccioni (Coordinateurs, Petite Île), Bram Smeyers (Co-fondateur, Petit Île), Björn Becker (co-fondateur – Mike & Becky), Maxime Bonaert (Gestionnaire du projet Module – Infirmiers de rue), Guillaume Goor (Coordinateur de projet – Biotiful), Stephen Barris (Coordinateur, Ex-æquo), Mike Mayné (Président, Ex-æquo), Miranda Wall (Menuisière, Micro-Factory).

Forum II (12u30 – 14u00)

Women in architecture (International

À travers une série de personnalités, Mister Emma se penche sur l’évolution de la position des femmes au sein de la profession d’architecte. Quelles sont leurs batailles passées et actuelles ? Comment leur visibilité s’est-elle accrue dans les livres, dans les universités, sur les sites de référence, dans les prix internationaux ?

Avec la participation de Andrea Leers, Architect, Leers Weinzapfel Associates Architects (USA) – Jane Weinzapfel, Architect, Leers Weinzapfel Associates Architects – Francesca Perani, Architect, FrancescaPeraniEnterprise, Curator of Architette (Italy) – Imma Jansana, Architect, Jansana, De La Villa, De Paauw Arquitectes (Spain) – Eliana Perotti, Senior resercher, ETH Zürich (Switzerland) – Lori Brown, Architect, Co-founder of ArchiteXX, Professor at Syracuse University (USA) – Fluvia Fagotto, Architect, Archistudio associati (Italy) – Patricia Santos Pedrosa, President, Mulheres na Arquitectura (Portugal) – Stéphanie Bouysse-Mesnage, Architect, Architecture historian (France) – Sabine Leribaux, Architect, architectesassoc. (Belgium) – Caterina Franchini, Coordinator, MoMoWo (Italy) – Liz Walder, Architectural Historian (England)

Annie et les nanas (Bruxelles) (26’)

Ce court métrage de 26 minutes raconte l’histoire du changement de nom du tunnel Léopold II en Annie Cordy et parle du travail artistique de Charlotte Beaudry qui a imaginé une œuvre pour animer les 5 km de tunnel, une œuvre qui honore les femmes bruxelloises d’aujourd’hui et de demain. Les femmes prennent place dans le tunnel, elles sont là et bien là.

Ce film est un film de femmes. Mister Emma y donne la parole à la Ministre de la Mobilité de la Région Bruxelles-CapitaleElke Van den Brandt, qui a la maîtrise d’ouvrage de ce projet. Elle a décidé de renommer le tunnel et a demandé au bureau d’architecture ArtBuild de trouver une artiste. C’est Leslie Midy qui est en charge de ce projet au sein de l’agence, elle s’est associée les services de la curatrice Alice Van Den Abeele pour la partie artistique. Enfin, la mise en lumière du tunnel et de l’œuvre de Charlotte Beaudry a été confiée au bureau Radiance 35, dirigée par l’urbaniste lumière Isabelle Corten. Enfin, la production du reportage est rehaussé du talent de la monteuse Cristina Dias et de la musique de Lou Wéry.

L’espace urbain a trop peu été pensé pour les divers usagers sans distinction de genres et, aussi, sans distinction entre les âges ou le milieu social. Aujourd’hui, force est de constater que l’espace urbain se réfléchit de manière différente afin d’offrir aux habitant.e.s des villes et des campagnes des lieux de vie plus inclusifs.

Scroll to Top